• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Patrimoine Les Croix et la Vierge de Cazeaux

Les Croix et la Vierge de Cazeaux

Envoyer Imprimer
Parmi les éléments patrimoniaux de la commune, on peut citer, en plus de l'église, les différents calvaires « de carrefour » qui sont érigés sur le territoire communal :
- la croix hosannière située au lieu dit « La Croix » datée du XVIIème siècle. L’adjectif «hosannière» semble venir de l’hosanne, buis sacré qui était déposé sur la croix et faisant partie d’un rituel aujourd’hui oublié.
Les croix hosannières sont nombreuses en Poitou-Charentes et exceptionnelles en Gironde.
Ce monument se trouvait dans l’ancien cimetière qui entourait l’Eglise.
Au milieu du XIXème siècle, lorsque le cimetière actuel fut construit, la croix fut déplacée à l’entrée du village à un carrefour qui porte maintenant le nom de la « Croix ».

Trois autres calvaires sont édifiés au lieu dit Moulin de Chasserat, Boissier, et Gouas.



Ces croix sont souvent des croix de mission qui étaient édifiées par souscription auprès des paroissiens à l’occasion de « missions »organisées par l’Eglise.
Ces croix étaient aussi des lieux de rassemblement à l’occasion des « rogations » au cours desquelles les curés parcouraient les villages et bénissaient les terres agricoles. Les rogations avaient lieu au printemps.


Il faut également citer une statue de la vierge en pierre située à l’extrême sud de la commune dans les vignes appartenant au « Château Cazeaux » de Saint Paul de Blaye. Nous n’avons pas de renseignements précis sur l’origine de cette croix, hormis le fait que le château Cazeaux aurait pu être un prieuré.

 

Actualités

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Mardi 12 Décembre 2017 à 20 h 30,  nous rappelons que ces réunions sont publiques.  

 


Agenda

Mercredi 27 Décembre 2017
REPAS DU CLUB DE L'AGE D'OR
Décembre 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Pour notre sécurité et celle de nos enfants, nous rappelons que la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h ou 50 km/h dans les zones agglomérées et dans le Bourg. Merci de limiter votre vitesse lors de la traversée des divers lieux-dits et villages de la commune.