• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Présentation Cartelègue en chiffres

Cartelègue en chiffres

Envoyer Imprimer

La commune de CARTELEGUE compte 1269 habitants ; sa superficie est de 11,45 km². Située à 10 km de Blaye et 50 km de Bordeaux, Cartelègue n’est qu’à 5 km de la sortie de l’autoroute Bordeaux-Paris.

La commune possède une école primaire/maternelle à six classes. On y trouve également une recette distribution de la Poste à l'épicerie.

21 associations communales animent la vie locale et sont prêtes à vous accueillir en fonction de vos aspirations : le Club de l’Age d’Or, le Club Omnisports (COC), le Comité de Gestion de la Cantine Scolaire, l’Amicale des Parents d’Elèves, l’USEP, le Football Club Estuaire Haute-Gironde, l’ACCA, l’Association pour la Gestion de la Bibliothèque, l’Association pour la Restauration de l’Eglise, l’Association « Culture et Animations », les Cavaliers du Blayais, Thierry MARTIN Organisation (T.M.O), Moto Club Cartelègue, Bretagne en Gironde, JAP, Libre Espace Créatif, Cartelègue Quad 33, Associons-nous,  4 L Café, Le Cheval dans les bois, Ludikrea.

L’équitation, une tradition communale, peut être pratiquée au Centre Equestre du Blayais à « Pigou ». L'équithérapie est pratiquée par Mme RIBEROLLES.

La commune entretient régulièrement 30 km de routes plus ses chemins et ses fossés.

Elle emploie 16 personnes : 3 agents au service administratif, 4 agents aux services techniques (voirie-bâtiments), 1 agent pour l’entretien ménager des bâtiments, 8 agents à l’école (2 agents à l’école maternelle – 1 agent cantine/ménage – 1 agent cantine/surveillance garderie – 4 agents surveillance garderie et cour-cantine).


On y trouve :

- au plan sanitaire, trois médecins, une dentiste, cinq infirmières à domicile, une pharmacie, deux kinésithérapeutes.

- au plan commercial : une épicerie (tabac, journaux, dépôt de pain, point poste), un hôtel/restaurant.

- au plan artisanal : deux maçons, un maçon d'entreprise générale, deux taxis, une coiffeuse à domicile, un plombier, un ébéniste-menuisier, un menuisier, une céramiste, une dentielière, une jardinerie, une scierie, un élevage de volailles, une entreprise de type Michel Morin, un débardeur avec chevaux, un paysagiste, un réparateur automobile.

- au plan agricole : plusieurs propriétaires récoltants produisent et commercialisent des vins de qualité (rouges et blancs), des asperges réputées, des primeurs, un élevage et une entreprise de travaux agricoles.

 

Actualités

Le gîte jacquaire rouvre ses portes aux pèlerins depuis le 1er Juillet 2021.

Vous avez des mobiles usagés au fond des tiroirs et vous ne savez pas quoi en faire ! Nous les collectons en mairie.

Prochain Conseil Municipal le mardi 7 Septembre à 20 h 30 à la salle polyvalente


Agenda

Aucun événement
Septembre 2021
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Pour notre sécurité et celle de nos enfants, nous rappelons que la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h ou 50 km/h dans les zones agglomérées et dans le Bourg. Merci de limiter votre vitesse lors de la traversée des divers lieux-dits et villages de la commune.