- Déchetterie SAINT-PAUL : 05 57 42 81 51
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi du 02/11 au 31/01 : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45, le reste de l'année de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 45. Fermé le dimanche et jours fériés.
- Déchetterie SAINT-AUBIN-DE-BLAYE : 08 99 87 60 48
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h
- SMICVAL : 05 57 55 39 79 Horaires d'hiver : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
- Ramassage des ordures ménagères : La collecte des déchets ménagers sur notre commune a lieu le lundi après-midi pour les déchets résiduels/bac marron le lundi matin pour les emballages, papier/bac jaune. Il est donc conseillé de mettre le bac jaune dès le dimanche soir et de mettre les bacs marrons tous les lundis matin. Lorsque le lundi est férié, le ramassage s'effectue le samedi tôt le matin. Il est donc conseillé de mettre les bacs dès le vendredi soir.
Vous pouvez consulter le calendrier de collecte
- Collecte du verre : à déposer dans l’un des 3 conteneurs situés à l'ancienne station d'épuration rue du Stade - derrière la salle polyvalente - route de Pied Sec. Il est interdit de déposer des ordures au pied des conteneurs
- Compostage: Faire soi-même son compost c'est facile! Le compostage individuel est une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement.
Pour obtenir votre propre composteur ainsi que des renseignements sur le compostage, vous pouvez contacter le SMICVAL au 05 57 55 39 79.
D'autres liens sur le compostage:
- http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/pdf/compost.pdf
- http://www.compostage.info/index.php
Pour plus d'informations sur la réduction des déchets, les gestes à adopter:
- http://www.reduisonsnosdechets.fr
La nouvelle station d’épuration mise en service en juin 2009 est un procédé 100% biologique.
La formule « rhizostep » permet de traiter des effluents bruts par des filtres plantés de roseaux.
Quatre bassins permettent à tour de rôle la filtration. Chaque bassin comporte une géomembrane, un dallage de blocs perforés qui crée un plancher d’air pour stimuler les bactéries.
Au-dessus, un massif filtrant de granulats calcaires, de diamètres différents suivant les bassins, retient les boues. Celles-ci grâce à l’action cumulée, des roseaux et des bactéries subissent une déshydratation puis une minéralisation. Leur volume diminue, elles se transforment en terreau.
Le curage s’effectue au bout de 10 ans.
L’eau ainsi épurée retourne au milieu naturel via la lagune de stockage.